Ce qui est cool avec l'option noël-avec-les-copains, c'est que du coup les cadeaux deviennent plus cool aussi. C'est comme ça que j'ai eu le plaisir de recevoir une très chouette bd qui retrace les points forts de la mouvance de la Beat Generation, à travers une bio illustrée des acteurs majeurs de celle-ci, Jack Kerouac, William S. Burroughs et Allen Ginsberg. Lectrice de ces auteurs aujourd'hui cultes, j'ignorais quasi tout de leur vie et sur ce qui a fait que la beat generation ait ouvert grand la porte à tous les courants subversifs des 60's. La libération sexuelle, les excès de stupéfiants, le féminisme, l'écriture libérée de toutes contraintes académiques, la lutte contre la ségrégation raciale, tout ça, les écrivains de la beat generation l'ont amorcé quoi qu'il leur en coûte.
Les gus avaient des vies tarées et sans concessions à base de road trip hallucinés, de sexe débridé, de drogues, de fuites au Mexique ou à Tanger et du jeu de Guillaume Tell en vrai.
Ils ont connu un succès relatif de leur vivant, excepté Allen Ginsberg dont le poème Howl a connu un succès international très rapidement. Ils ont influencé des générations d'écrivains et de poètes, ont côtoyé et collaboré avec des artistes aujourd'hui majeurs comme Bob Dylan, Patti Smith, The Clash, Kurt Cobain ou Ministry.
Bob Dylan et Allen Ginsberg se la jouent tranquille
Ces foufous squattant surtout la côte Est, des petits topos sur ce qui se passait ailleurs aux États-Unis et sur d'autres poètes marquants du mouvement suivent les biographies. Rajoutons que ce beau roman graphique est l'œuvre commune d'une vingtaine de dessinateurs et de scénaristes américains et que la traduction française plutôt réussie revient à Lydie Barbarian, ancienne journaliste rock chez Libé.
Une lecture passionnante, avec la satisfaction de pouvoir se la ramener un peu plus dans les soirées!
Une lecture passionnante, avec la satisfaction de pouvoir se la ramener un peu plus dans les soirées!