mardi 24 janvier 2012

De la lumière dans tes yeux

Moi j'aime bien ça, quand les copains ils nous déclarent leur amour avec une chouette illustration qui nous ressemble. Nous, à travers leurs mirettes de gens doués quoi. Ce coup ci c'est Migwel qui s'y est collé et c'est fort réussi.


Câlin!
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 14 janvier 2012

...and I'm feeling blue

Lorsqu'on te demande si tu connais les Beatles, pour toi c'est clair et limpide, ce qui te vient en tête c'est: George, John, Paul et Ringo, Liverpool, et un de leurs tubes. Sauf qu'avant d'être aussi célèbres, les Fab-Four en ont un peu chié, comme tout bon groupe qui se respecte, et leur formation n'était pas telle qu'à son apogée. Au décollage de leur notoriété, les Beatles, c'était George, John et Paul à la guitare et au chant, Pete Best à la batterie et Stuart Sutcliffe à la basse. Ils jouaient dans un bouge en sous-sol d'un établissement de St Pauli à Hambourg, et vivaient dans des conditions proches du déplorable dans les loges d'un cinéma de quartier. Bref, la merde un peu, mais manifestement ça valait le coup.

Ce dont je vais te parler maintenant, c'est d'une bédé qui est sortie en France en novembre dernier et qui a pour protagoniste l'histoire d'amour entre Stuart Sutcliffe et la photographe Astrid Kirchherr, qui a fait des clichés dont je tapisserai bien mon antre, tu'ois. Cette love story se passe pendant cette fameuse période Hambourgeoise dont je viens de te parler. Arne Bellstorf, l'auteur, a un trait rond, fin, subtil, comme je les aime, il a su parler des Beatles sans que le groupe ne prenne toute la place, en l'utilisant comme toile de fond à cette histoire singulière, belle, prenante, et pourtant tragique. Forcément, on s'y attend dès le début, Stuart a mal fini: si le nom de ce peintre prometteur n'a jamais effleuré tes écoutilles, c'est bien qu'il y a eu une couille dans le potage.

Ce que j'aime, dans ce genre de récit, c'est le témoignage d'une époque qu'on n'a pas vécue, qui reste authentique ( grâce à la participation d'Astrid par quelques entretiens passés avec l'auteur),  qui raconte la naissance d'un courant, de quelque chose qui me fait vibrer (forcément, ça me parle plus que si c'était l'histoire de la blanquette de veau), avec des détails, des références à des choses qu'on connaît, des noms qu'on a déjà entendu, des paroles qu'on se fredonne en même temps qu'on les lit... C'est vrai, quoi.
Ce que je te conseille, c'est de compléter cette lecture avec le Petit Livre Beatles de Hervé Bourhis, une vraie bible du groupe en bandessinée. Et là mec, tu seras plus qu'au point, c'est clair.
Source photo: LePoint.fr

BISOU
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 13 janvier 2012

D'oh!

Aujourd'hui, le petit fan-art est un gif rigolo animé par copain Didih de D&D!
 D&D, a.k.a Didih&Donuts, un duo de graphistes bordelais à moustache, qui font pas semblant.
Vous pouvez les trouver sur Facebook, et ils sont aussi sur Tumblr!

Merci les copains!
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 9 janvier 2012

The Firm

Ce soir, sur fond de Millenium, le thème c'est BAMF. Et en te parlant de The Firm, je me fous pas d'ta pomme mon p'tit gars. The Firm ("La Société") , c'est le projet d'un Britiche, Jocelyn Bain Hogg, qui nous offre un documentaire photographique de l'univers du crime organisé, à l'anglaise.

Sur son site, on raconte qu'il a infiltré l'organisation pendant plus de 4 ans, d'un exil à Ténérife aux réseaux du Royaume-Uni, et qu'il a réussi à capturer le vrai visage des malfrats anglais, mieux que les films des années 40, sans caricature politique ni image feinte d'hommes respectables. Ici, que du vrai, du dur, des mecs qui gardent la tête haute et font face aux affronts sans montrer de faux repentir. Pour eux, la loyauté compte par-dessus tout, et le crime est monnaie courante. 
Dix ans après la mort des capos, alors que le crime organisé s'étend au Royaume-Uni, le projet est revisité, tu peux en voir les photos sur cette page. Des clichés pleins de contrastes de sentiments, de violence mais d'amour, de chair, d'alcool, ça sent le tabac froid et ça goûte le sang. On voit leurs gueules, des culs, des regards fous et des visages fiers. C'est beau.

Rendez-vous sur Hellocoton !