mardi 10 mai 2011

Vj, c'est comment?


Ce média tient, depuis quelques années déjà, une place à part entière dans ma vie et dans ma conception d'une chouette soirée. Il reste à mon goût encore marginal, tout du moins en France, et trop peu exploité. Je me suis de plus rendu compte que ça reste flou pour pas mal d'entre nous. Ayant quelques très bons éléments dans mes connaissances, j'ai pris le temps de les cuisiner un peu sur leur art et leur conception du truc pour en savoir plus. Dothy, Elroy, Tix et Bgood se sont prêtés à l'exercice. Morceaux choisis.


-Leur définition-

Elroy: Tout comme le DJing mais avec des images à la place du son, le vj mixe du contenu visuel.

Tix:  (n.c.) {anglicisme}. > voir video-jockey, disque-jockey.
Pratique qui tire ses origines du paléolithique supérieur et qui consiste à associer des images à des sons, le plus souvent sous l'emprise de psychotropes.
Personne n'a pu établir clairement les liens sémantiques que ce mot entretient avec le domaine de l'équitation.

Dothy: ATTENTION: Il faut savoir parler une peu anglais là. "V" pour  Vidéo, "J" pour jocking ce qui nous donne Video Jocking, même contraction que Disk Jocking. Par ailleurs, on ne dit pas Vjette en ce qui concerne les nanas qui exercent dans ce "milieu".


-Comment ils y sont venus-

Elroy: Je suis passé par le VJing, un peu par hasard, en expérimentant le rapport son/image, et puis j'en suis reparti, plus intéressé par le développement de vrais concepts live visuels. Le vjing sans créa / concept c'est un peu inutile et anecdotique je trouve.

Tix: L'envie de jouer des images comme on jouerait de la musique, avec un rapport plus immédiat ( temps réel, improvisation, couleurs, rythmes...) sans les contraintes qu'on retrouve habituellement dans les autres pratiques audio-visuelles (narration, dialogues, personnages).

Bgood: j'ai tout plaqué après en avoir eu marre de faire des boulots de merdes. Je me suis enfermé, investi et j'ai bossé.

Dothy: J'en ai entendu parler la première fois en 2002, lors d'un cours de vidéo expérimentale aux beaux-arts de Poitiers.
J'ai donc commencé vraiment en 2004, tout d'abord avec ARKAOS (on parle logiciel là). Puis ensuite la découverte de Modul 8 qui a changé ma vie pendant les live.
Les projections, "Mapping" sont des choses que j'aimerais tester un de ces quatre. Pour ça, il faut avoir un atelier super grand, à paris c'est chaud bonbon à choper! Par ailleurs Modul 8 lance son Mad Mapper. Des sessions d'apprentissage seront organisées durant le Mapping Festival du 6 ou 16 mai (Guys, le festival à ne pas rater en Europe !!!!!! )
Si vous êtes intéressés, inscrivez vous sur le site.


-Qu’est ce qu’ils y trouvent de plus que dans le motion design classique-

Tix : La pratique du motion design, pour ma part, est souvent associée à une marque, ou bien s'inscrit dans un cadre "corporate", dans lequel on est tenu de respecter les exigences d'un commanditaire. Du coup, le vijing permet vraiment de développer son univers, et joue un peu le rôle de laboratoire d'expérimentation pour d'autres projets.

Elroy : J'aime le côté événementiel, le live visu prend en compte le support et la spécificité d'un lieu et te permet d'expérimenter avec le volume, c'est toujours plus excitant que de n'exister que sur un écran.

Bgood : La scène, pouvoir montrer ses images à un public et sortir un tout petit peu de l'ombre. Pouvoir voyager, faire des rencontres importantes et jouer avec des artistes qui me plaisent.

Dothy : Le champagne , les rencontres et les dolls.... Se coucher super tard (ha merde, en fait bosser en faisant du motion design te fait aussi te coucher over tard , FAIL! )


-Sans limitation de budget, leur installation idéale-

Tix : Je travaille avec mon collègue Mathieu Plantevin (Dimdoumdo) sur un projet de perf audio / video où chaque sample audio est directement associé à une video en alpha, ce qui composerait des petits tableaux visuels et sonores. Sur le dispositif, on ne sait pas trop encore, on y réfléchit ; on aimerait bien sortir de l'écran rectangulaire. Mais bon. Pas évident...
Sinon, projeter des messages subliminaux à caractère conspirationiste sur la face cachée de la Lune.

Elroy : Un set up multi-proj pour des mappings a 360° sur un truc iconique et gigantesque genre les pyramides d'Égypte ou une tour à Dubaï, tu vois le délire !

Dothy : Un énorme dôme octogonal sous terrain, projection sur toutes les faces avec un sol placé sur vérin hydraulique fonctionnant au rythme des bpm...


-Leur maître /inspiration-

Tix : Plein mais s’il ne faut en citer qu'un, j'admire beaucoup le travail d'Oskar Fischinger , qui a été un des premiers à vraiment creuser le rapport image / son, avec des procédés d'animation sur pellicule, dans les années 30.

Bgood : Zero, Dothy, Aalto, Legoman, Ratsi… (À noter, ce ne sont que des gens qui bossent l'image dans leur propre métier, mis à part Zero )

Dothy : Le tout premier artiste qui m'a amené au "motion design" c'est Nando Costa avec sa vidéo Trikala - Iconologic en 2001 et puis ensuite, en traînant sur les sites de SHILO DESIGN et de  MK12. Je sors des références déjà usitées mille fois, mais il y a 10ans  pour moi c'était le kif total. 

N'hésitez à aller faire un tour sur les liens gentiment mis à votre disposition et pour le plaisir des yeux, mes préférés.

 




DMD Live Visual Demo par tixvideo





Showreel 2009 from Dorothée Sorbier °DOTHY° on Vimeo.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: